Le deuxième jeu Prince of Persia de 2024 représente une leçon majeure pour Ubisoft d’un point de vue éditorial. Si tu snobés Steam et insistes sur des alternatives, les joueurs t’ignoreront et personne ne parlera de ton jeu. Prince of Persia : The Lost Crown est probablement le meilleur jeu PoP de l’histoire, mais la plupart des joueurs PC n’en ont aucune idée car c’est une exclusivité de l’Epic Store/Ubisoft Connect. Cela fait six mois depuis sa sortie, mais cela pourrait aussi bien faire trente ans. Profondément enfoui dans les sables du temps (gémissements), il attend qu’Ubisoft le sorte sur la vitrine numérique unique dont se soucient les joueurs PC.
Avec The Rogue Prince of Persia, Ubisoft fait marche arrière comme BMX Bandit de 1984. Le jeu est sorti UNIQUEMENT sur Steam, ignorant même la propre plateforme numérique d’Ubisoft ! Il cuit actuellement en accès anticipé, et bien qu’Epic et d’autres puissent gérer ce format, Steam est de loin le meilleur en termes de retours des joueurs. The Rogue Prince y restera au moins six mois. Pour l’instant, le jeu n’est pas particulièrement riche en contenu – tout ce qu’il offre peut facilement être expérimenté en une seule journée.
Dead Cells avec du parkour ou un clone 2D de Hades?
The Rogue PoP 01 The Rogue Prince of Persia est le fils spirituel/manuel du studio Evil Empire, célèbre pour Dead Cells. Les deux jeux partagent un concept similaire, bien que le Prince offre des plateformes de parkour et soit plus dynamique de ce fait. Si la comparaison avec Dead Cells ne vous dit rien, peut-être que “clone 2D de Hades” vous parlera ? C’est un rogue-lite généré procéduralement avec une légère métaprogression, des chemins ramifiés et (actuellement) des combats de boss totalement déséquilibrés. Comparé à Hades II, qui a obligé Ubisoft à repousser sa sortie, The Rogue Prince of Persia est un jeu bien moins ambitieux. Cela se reflète dans le prix (20 vs 30 USD/EUR), mais le rapport contenu/prix penche beaucoup plus lourdement en faveur de Hades II. Une comparaison avec le brillant Prince of Persia : The Lost Crown serait encore moins flatteuse, même si vous jouez ici un prince véritable, et non un des Immortels.
Ce jeune prince, impatient et imprudent, a affronté prématurément l’armée conquérante des Huns et en est mort. Sauf qu’il n’est pas mort, car son collier magique bola l’a arraché des griffes de la mort à la dernière seconde. Réveillé et confus, le Prince a réalisé que les Huns avaient dévasté son royaume, vaincu l’armée perse et saccagé ses villes. Il doit faire quelque chose, et vite. Malheureusement, les Huns possèdent la magie chamanique à laquelle il n’a pas de réponse. Alors il continuera à se cogner la tête contre le mur métaphorique jusqu’à ce que sa tête ou le mur cède.
Métaprogression et expérimentation des styles de jeu
The Rogue PoP 02
Vous courrez, sauterez, glisserez et poignarderez donc, en essayant de survivre à chaque niveau et d’obtenir suffisamment d’améliorations d’équipement pour gérer les défis de plus en plus ardus. Chaque run à travers les niveaux générés procéduralement se termine quand vous mourez. Espérons qu’au moment où vous rendez l’âme et que la bola rembobine le temps et réinitialise le monde, vous aurez attrapé assez de Lueurs d’Esprit pour que cela en vaille la peine. Vous utiliserez cette ressource pour débloquer des armes et des amulettes supplémentaires, qui devraient apparaître comme des objets à obtenir lors des runs suivants. L’or et les armes que vous obtenez dans un run disparaissent après la mort, seules les Lueurs passent d’une vie à l’autre. De manière générale, la métaprogression est assez limitée, et elle n’offre pas la lente montée en puissance que propose Hades. Le seul moyen de l’emporter ici est de devenir bon.
Avoir un peu de chance avec les améliorations aide aussi. Vos capacités offensives et défensives dépendent de vos armes et amulettes. Vous commencez avec des dagues doubles et un arc, débloquant diverses autres choses au fur et à mesure. Les médaillons sont des mutateurs avec le potentiel de changer radicalement votre façon de jouer. Par exemple, si vous mettez la main sur celui qui éclabousse de la glu collante à chaque coup de pied, vous ouvrirez chaque affrontement avec, en le priorisant sur tout le reste. Certains amulettes sont sans doute bien meilleurs que d’autres, comme celui qui restaure un peu de vie à chaque station de contrôle. La vie est primordiale, et le jeu offre très peu d’occasions de la recharger, cet amulette le rend presque trop facile. Presque. Quand vous atteindrez le premier des deux boss actuellement dans le jeu, vous réaliserez à quel point vous êtes fragile.
La narration limitée le tire vers le bas
The Rogue Prince Of Persia Preview Boss Outre sa prouesse martiale, le prince utilise son agilité acrobatique pour prendre le dessus sur ses ennemis, souvent littéralement. La composante clé du parkour est le wallrun, qui, combinée aux sauts enchaînés et aux saisies de plateformes, forme un cadre acrobatique puissant. C’est extrêmement satisfaisant quand on prend le coup de main. Le système entier offre au joueur une toile vierge pour perfectionner et exprimer ses compétences et trouver une voix de combat unique. Ce n’est pas la chose la plus facile à accomplir dans un environnement 2D.
The Rogue Prince of Persia a un style visuel vibrant, dominé par le cell-shading, des contrastes élevés et une animation détaillée. Je préfère encore l’esthétique de The Lost Crown, mais je suppose que la distinction entre les jeux était importante pour les gars d’Evil Empire. La composante audio aussi déchire, ou, plus précisément, elle “bat et tabasse” à l’orientale. Je dirais que ces rythmes ont davantage une ambiance arabe que perse, mais je ne suis qu’un profane avec une expérience de vacances en Tunisie et en Egypte. Je pourrais me tromper.
Ce que je n’ai pas aimé dans Rogue Prince, c’est la similarité entre les runs. L’expérience dans son ensemble devient ennuyeuse après un moment. Hades avait un flux narratif/dialogues qui rendait presque chaque après-run aussi excitant que le run lui-même. Vous pouvez vous attendre à quelques nouveaux personnages et bribes de dialogues frais ici, mais la quantité de contenu réel est risible comparée aux deux jeux Hades. Les trois jeux proposent de la répétition et l’opportunité