Pokezoo et Palworld sont deux jeux vidéo accusés de copier la populaire franchise Pokémon de Nintendo. Certains fans remarquent que certaines créatures dans ces jeux sont appelées des Pals et des Zoos. Ils ressemblent beaucoup à des Pokémon comme Pikachu, Salamèche, Carapuce et Bulbizarre. Les critiques reprochent également aux jeux d’imiter le style artistique et les mécaniques de gameplay de Pokémon.
Nintendo poursuit légalement Pokezoo et Palworld
Le 11 janvier 2024, Nintendo of America a déposé une opposition à l’enregistrement de la marque du terme Pokezoo. L’opposition indiquait que Pokezoo était susceptible de provoquer une confusion, des erreurs ou une tromperie chez les consommateurs. Ils pourraient penser à tort que Nintendo ou la Compagnie Pokémon avait autorisé, sponsorisé ou approuvé Pokezoo. Ou qu’il avait un lien ou était affilié avec celui-ci. Cependant, l’opposition prétend que Pokezoo diluerait probablement le caractère distinctif et la réputation des marques Pokémon de Nintendo.
Le propriétaire de Pokémon intente une action en justice contre Zooland et Tencent. Diverses médias et produits utilisent ces marques depuis plus de 25 ans. Nintendo cherche à empêcher Zooland et Tencent d’utiliser Pokezoo ou toute autre marque prêtant à confusion similaire à Pokémon. Nintendo demande également l’annulation de l’enregistrement de la marque Pokezoo et réclame des dommages-intérêts ainsi que les frais d’avocat.
Un mod de fan a remplacé les Pals par de vrais Pokémon
Le 22 janvier 2024, un moddeur inconnu a créé un mod de fan pour Palworld. Il a remplacé les Pals par de vrais Pokémon comme Pikachu, Poussifeu et Wolly. Le personnage du joueur a également été changé pour Sacha Ketchum de la série animée Pokémon. Certains PNJ et combats de boss présentaient des personnages de la franchise Pokémon comme Ondine, Pierre et Jessie.
Nintendo a fait retirer le mod
Le 23 janvier 2024, Nintendo a fait retirer le mod, prétendant qu’il violait ses marques déposées et ses droits d’auteur. Nintendo a émis un avis de retrait DMCA, une demande légale pour retirer le mod d’Internet. Nintendo affirme que la Compagnie Pokémon n’a ni approuvé ni été affiliée au mod, ni eu de lien avec celui-ci. En outre, le mod provoque de la confusion ou de la tromperie chez les consommateurs.
Principales conclusions: 31 Janvier 2024
- Pokezoo et Palworld sont accusés de copier Pokémon
- Nintendo poursuit légalement les développeurs
- Un mod de fan a remplacé les créatures par de vrais Pokémon
- Nintendo a fait retirer le mod pour violation de marque