19.9 C
New York
Wednesday, May 8, 2024

The Helldivers 2 Drama Postmortem – Faites entendre votre voix

Le 2 mai 2024, Sony a commis une grave erreur. Une décision obstinée que seule une grande entreprise dont les dirigeants sont complètement déconnectés de la réalité peut prendre. Ils ont essayé de forcer chaque joueur de Helldivers 2, même ceux utilisant Steam, à créer un compte PSN. Sinon, ils ne pourraient pas jouer du tout. Et comme PSN est absent d’un grand nombre de pays, Helldivers 2 a été retiré de la vente dans ces régions. Tout cela a suscité une colère intense (et compréhensible) parmi les joueurs, qui a brûlé si fort que Sony a annulé sa décision. Pour l’instant.

Points clés à retenir:

  • Ne faites jamais confiance à une entreprise pour prendre une décision intelligente
  • Votre voix compte – exprimez votre mécontentement, surtout en masse
  • Frappez-les là où ça fait mal – dans leurs poches

Le début du drame

La nouvelle a frappé la communauté Helldivers 2 comme une frappe orbitale le 2 mai : quelques jours plus tard, tous ceux qui achèteraient le jeu devraient avoir un compte PSN lié à Steam pour pouvoir jouer. Quelques semaines après, ce serait la même chose pour tous les propriétaires du jeu.

C’est une aberration pour plusieurs raisons. Tout d’abord, PSN n’est pas disponible dans environ 120 pays. Apparemment, Sony était parfaitement d’accord pour perdre ce public. Mais même dans les pays où le service existe, les gens étaient furieux. Beaucoup ne voulaient tout simplement pas d’un compte PSN, surtout s’il était obligatoire. La raison la plus souvent citée est que la sécurité de Sony est souvent médiocre, ce qui est absolument vrai. Mais honnêtement, le simple fait de ne pas en vouloir est une raison suffisante.

Les raisons derrière la décision de Sony

Personne ne sait vraiment pourquoi Sony a décidé d’appuyer sur la gâchette. Ils ont toujours dit qu’ils le feraient ; Arrowhead a dit aux gens dès le début que la chose PSN ne serait pas obligatoire tant qu’ils n’auraient pas mis les serveurs en place correctement. Je pense que les gens qui ont remarqué ce message espéraient que Sony ne serait pas assez bête pour aller jusqu’au bout. Vous savez, vous avez une nouvelle IP incroyablement populaire ; cela n’arrive pas souvent. Qui voudrait handicaper un tel succès ? Eh bien, une grande entreprise, bien sûr.

Peut-être qu’ils voulaient juste vraiment vos données pour les vendre. Ce serait certainement une raison suffisante, si vous ne vous souciez que d’un étrange résultat final. Ou peut-être que Sony voulait simplement faire miroiter un tas de nouveaux utilisateurs PSN aux investisseurs, peu importe que les comptes soient payants ou non. Peut-être espéraient-ils convertir au moins certains d’entre eux en clients payants. Je ne serais pas surpris que ce soit les trois à la fois. Eh bien, ils en ont eu pour leur argent.

La révolte des joueurs

La communauté Helldivers 2 n’allait pas se laisser faire. Ils ont fait la seule chose qu’ils pouvaient faire : ils ont commencé à poster massivement de mauvaises critiques et à exiger des remboursements, comme c’est leur droit de consommateur. Les capitalistes nous disent toujours de voter avec notre portefeuille, et c’est ce qu’ils ont fait. Ce qui est fascinant, c’est qu’ils avaient même le responsable de la communauté Spitz de leur côté. Pendant ce temps, le PDG d’Arrowhead faisait un bon travail en communiquant que ce n’était pas de leur ressort. En conséquence, la colère était concentrée sur Sony uniquement, sans trop d’éclats sur les développeurs.

Et comment ne pas avoir de la peine pour Arrowhead ? Ils ont travaillé d’arrache-pied pour lancer une nouvelle IP, ont frappé de l’or, et ont ensuite été rapidement entravés par leurs éditeurs. Mais ce qui était fait était fait – les critiques s’effondraient à un rythme rapide, tombant jusqu’à “Accablant négatif” dans les critiques récentes sur Steam. Et pour ajouter de l’huile sur le brasier, Helldivers 2 a été retiré de la vente dans les quelque 120 pays qui n’ont pas PSN. Et Steam accordait des remboursements à gauche, à droite et au centre, indépendamment du temps passé dans le jeu. Les plaintes étaient légitimes, après tout.

Sony cède

Après quelques jours à se faire battre par leurs consommateurs, Sony a cédé. Le compte officiel PlayStation a tweeté le 6 mai : “Fans de Helldivers – nous avons entendu vos commentaires sur la mise à jour de la liaison des comptes Helldivers 2. La mise à jour du 6 mai, qui aurait obligé les nouveaux joueurs et les joueurs actuels à partir du 30 mai à lier leur compte Steam et PlayStation Network, n’ira pas de l’avant.” La communauté Helldivers 2 a reçu une mission et l’a accomplie avec brio. Cela n’aurait pas dû se passer ainsi. Personne ne voulait bombarder de critiques un jeu qu’il aime en réalité, et encore moins se faire rembourser. Mais parfois, il faut faire ce qu’il faut faire.

Les conséquences: 8 mai 2024

Les choses commencent à revenir à la normale, mais une partie des dégâts subsiste. D’une part, même si les joueurs ont diligemment modifié leurs critiques en positif, les critiques récentes sur Steam sont encore mitigées. Et j’imagine que la confiance de la communauté a été endommagée pour de bon. À partir de maintenant, je m’attends à ce qu’ils soient méfiants à propos de chaque mise à jour. Ce qui, vous savez, est ce que vous devriez être en tant que consommateur, mais cela peut devenir épuisant. Ce n’est pas mieux pour les développeurs, car maintenant ils doivent marcher sur des œufs dans un avenir prévisible. Enfin, et ce n’est certainement pas le moindre, nous avons le héros déchu – il semble que Spitz ait été licencié de son poste de responsable de la communauté. Je comprends pourquoi, mais j’aurais aimé qu’Arrowhead garde la seule personne prête à se ranger du côté de la communauté.

Qu’avons-nous appris?

À mon avis, plusieurs choses. Premièrement, ne faites jamais confiance à une entreprise pour prendre une décision intelligente. S’ils “menacent” de faire quelque chose de stupide à l’avenir, ne supposez jamais qu’ils reviendront sur cette décision. Deuxièmement, votre voix compte. Faire connaître votre mécontentement, surtout en masse, peut forcer les dirigeants à revenir sur leurs actions. Troisièmement, frappez-les là où ça fait mal – dans leurs poches. Les mauvaises critiques sont bien belles, mais si vous pouvez aussi menacer leurs profits, c’est là qu’ils commencent vraiment à prêter attention.

Et qu’a appris Sony ? Probablement rien de notable. Ils pourraient même essayer à nouveau ces bêtises dans quelques mois ou un an, quand la poussière sera retombée. Alors s’il vous plaît, plongeurs, ne les laissez pas s’en tirer comme ça. Jamais. Menez le même combat si Sony s’en prend à vous à nouveau. Vous avez remporté une grande victoire, mais la guerre contre les capitalistes avides ne finit jamais. Bonne chance.

Related articles